Scpi Ou Achat Immobilier ?

Tous les nouveaux investisseurs en immobilier se sont sans doute posés cette question à un moment ou un autre : faut-il investir en SCPI ou opter pour un achat immobilier ? C’est une préoccupation tout à fait pertinente, mais il faut avouer qu’il n’existe pas de réponse simple à fournir. En effet, que l’on choisisse l’une ou l’autre de ces deux options, il sera possible de profiter de plusieurs avantages et de faire face à quelques inconvénients. Il revient donc à chaque investisseur d’analyser ses besoins et ses objectifs, afin de faire le choix le plus rentable pour lui.

Que savoir sur l’achat de SCPI ?

Pour un investisseur qui choisit de passer par une société de gestion, l’un des premiers avantages, c’est la possibilité d’investir à moindre coût. En effet, le capital nécessaire pour investir dans une SCPI ne dépend que de vous. Alors si vous vous demandez quels montants investir en SCPI, sachez que vous aurez le choix entre 500 euros, 1000 euros, 20 000 euros ou même plus. C’est un avantage majeur, car il rend de ce fait les SCPI accessibles à un grand nombre de personnes.

Le deuxième avantage notable dont vous pourrez profiter avec une SCPI, c’est la possibilité de faire des profits, sans avoir à gérer votre investissement. En effet, tout ce que vous aurez à faire, c’est choisir une ou plusieurs SCPI et acheter vos parts. Pour ce qui concerne la gestion des biens immobiliers, ce sont les experts de la société de gestion qui s’en occupent. Vous n’aurez donc qu’à recevoir votre part des revenus, de façon mensuelle ou trimestrielle, selon le mode de rémunération de la SCPI.

Il est également important de savoir que dans une SCPI, les risques sont moindres pour les investisseurs. En effet, étant donné que le capital investi permet d’acheter des parts d’un bien immobilier, les risques sont partagés avec les autres investisseurs. En plus, ces risques sont quasiment nuls, parce que comme nous l’avons mentionné plus haut, ce sont des experts en gestion immobilière qui s’occupent des biens de la SCPI. 

Investir en SCPI semble donc être la meilleure solution pour faire rapidement des profits. Toutefois, il ne faudrait pas oublier qu’ici, vous n’aurez pas la chance d’être le propriétaire d’un bien immobilier. En plus, les revenus fonciers seront à partager entre plusieurs investisseurs, ce qui n’est pas vraiment l’idéal pour ceux qui recherchent de gros profits. 

Que savoir sur l’achat immobilier ?

En optant pour l’achat immobilier, le premier avantage dont vous pourrez profiter, c’est de pouvoir ajouter un bien immobilier à votre patrimoine. En effet, vous pourrez investir directement pour acheter un bien en bonne et due forme, avec un titre de propriété qui porte votre nom. Cela signifie que vous pourrez disposer de ce bien à votre guise, aussi longtemps que vous en aurez envie. Vous pourrez le mettre en location, le vendre ou même l’utiliser plus tard, en fonction de vos besoins.

Aussi, en cas de vente ou de location, tous les profits vous seront directement reversés, puisque vous n’aurez pas à les partager avec d’autres investisseurs. Tout ceci semble très intéressant, mais il faut aussi faire attention, car ce n’est pas un choix sans risque. En effet, s’il s’avère que le bien immobilier est l’objet d’un litige, vous serez seul à supporter les pertes. De plus, il est important de rappeler qu’il faut prévoir un capital non négligeable avant de devenir un investisseur avec l’achat immobilier.

Chaque investisseur, en fonction du budget dont il dispose, du temps qu’il souhaite consacrer à son investissement et des risques qu’il est prêt à prendre, peut choisir entre la SCPI et l’achat immobilier, l’option qui lui convient le mieux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*