Qu’est-ce que le data engineering ? Est-ce fait pour vous ?

Looking for data
Looking for data

Qu’est-ce que l’ingénierie des données (data engineering) ? C’est un sujet intéressant qui est sorti de l’Agence de recherche avancée de la Défense américaine en 2021. Le sujet a été introduit dans le rapport 2021 de la National Academies of Science (NASAS) sur les technologies stratégiques pour l’armée américaine.

Qu’est-ce que l’ingénierie des données ou Data Engineering ?

L’ingénierie des données, ou technologie de l’information, méthodologie d’ingénierie, ou… est une méthode d’ingénierie logicielle pour concevoir et construire des réseaux d’information. Ce domaine est de plus en plus important en raison de la croissance rapide de l’industrie des technologies de l’information (TI) et du nombre croissant de dispositifs, de capteurs et de microprocesseurs utilisés pour la collecte et le traitement des données. La science des données s’intéresse aux modèles de ces réseaux et à la meilleure façon de les modéliser, de les stocker et de les traiter afin qu’ils puissent être utilisés efficacement par les machines.

L’ingénierie des données peut être définie comme l’art et la science de la modélisation de systèmes complexes avec gestion de bases de données distribuées. Les données sont considérées comme une composante essentielle de la science de l’information car elles servent à construire des modèles à la fois pour les activités humaines et la technologie, et sont donc un ingrédient crucial dans le processus de recherche et de développement scientifique.

Qu’est-ce que la science des données ?

Nous avons introduit le terme “science des données”. La science des données est une sous-discipline de l’ingénierie qui produit des artefacts technologiques (données) qui peuvent ensuite être utilisés pour améliorer des domaines spécifiques de l’activité humaine, par exemple, en permettant un meilleur diagnostic des lésions cérébrales chez les patients, ou même en améliorant les processus de fabrication. L’ingénierie des données est donc une discipline qui combine les mathématiques avec le côté pratique de l’ingénierie.

Pourquoi l’ingénierie des données est-elle nécessaire ?

Les ingénieurs ont besoin de données pour élaborer des théories et des modèles de test. Sans elles, ils ne peuvent pas tester une hypothèse ou parvenir à une conclusion sur une conception. Sans elles, ils ne peuvent pas mesurer les effets de toute modification apportée à un système. Et sans cela, ils ne peuvent pas mettre en œuvre une conception ou un processus commercial sans disposer d’informations qui prouvent leur point de vue.

Qu’est-ce que le Data Mining ?

L’exploration de données est un autre aspect important de l’ingénierie des données. C’est une forme d’optimisation pour les moteurs de recherche. Les techniques d’exploration de données sont utilisées afin d’extraire des données “brutes” ou non traitées de grandes bases de données, et de les mettre à la disposition des programmeurs de manière à ce qu’ils puissent les rendre utiles. Le processus d’exploration de données commence par l’identification d’un domaine problématique. Ce dernier peut être un problème commercial existant ou un nouveau problème créé par un produit ou un service qui n’est pas encore sur le marché.

Comment les ingénieurs de données extraient-ils les données ?

Les ingénieurs en sciences des données doivent être capables d’extraire des informations utiles de grandes bases de données sans les modifier. Pour ce faire, ils utilisent divers outils et logiciels qui sont capables de détecter les données dupliquées, d’identifier les valeurs aberrantes et d’extraire les données souhaitées. Les scientifiques des données sont également chargés de nettoyer, de garder les tables propres, de corriger les différences et de maintenir la cohérence des grandes bases de données.

Avez-vous compris ce qu’est l’ingénierie des données ?

La partie science des données du domaine de l’ingénierie sera chargée de concevoir les bases de données, de développer des outils logiciels et de transformer les données collectées en informations utiles. Les analystes des systèmes informatiques seront chargés de créer de nouveaux systèmes basés sur les nouvelles données collectées. Bien que beaucoup pensent que l’ingénierie des données est une chose, il s’agit en fait d’un domaine de recherche très vaste et souvent interdisciplinaire, qui exige la collaboration de chercheurs de nombreuses disciplines différentes.

À quoi sert l’ingénierie des données ?

Les ordinateurs existent depuis des décennies. Aujourd’hui, les ordinateurs stockent, récupèrent, analysent, distribuent, stockent et contrôlent les informations. Nous les utilisons pour tout, des affaires à la médecine. Ces informations sont cruciales pour la société, et il faut un professionnel formé ayant une connaissance approfondie des ordinateurs pour assurer la surveillance nécessaire. En se concentrant sur la création de systèmes meilleurs et plus sûrs, la science des données est constamment appliquée au domaine de l’ingénierie.

Les étudiants en ingénierie des données auront une solide formation en mathématiques et en statistiques, mais ils devront également suivre des cours supplémentaires qui démontrent leurs aptitudes techniques. Pour tout savoir sur le data engineering et le métier de data engineer, nous vous invitons à lire la fiche métier détaillée : https://www.lewagon.com/fr/metiers-tech/data-science/data-engineer. La connaissance des langages de programmation leur donnera un avantage sur les autres candidats potentiels. Bien que certains postes puissent nécessiter des études supplémentaires après l’obtention du diplôme, qu’est-ce que l’ingénierie des données ? est un excellent poste de premier échelon pour ceux qui s’intéressent à l’ingénierie ou aux sciences ?

Avec un entrepôt de données, un système ou une application en place, rien n’empêche une entreprise d’atteindre ses objectifs. Si vous vous intéressez à l’ingénierie, un diplôme en sciences des données vous préparera au monde en constante évolution des technologies de l’information. Compte tenu de la complexité croissante des systèmes et des logiciels, il est essentiel de rester à jour. Une carrière dans les technologies de l’information peut vous donner l’occasion d’influencer la conception et le développement de vos produits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*