Fiche Métier

Fiche Métier
Fiche Métier

Entrez votre email et nous allons vous envoyer de nouvelles offres correspondant à votre recherche. Pour mieux comprendre cela, je vous vous parler d’une journée-type, que j’ai chez Société Générale. On va commencer par un premier meeting le matin avec l’ensemble des équipes pour pouvoir avoir un état d’avancement sur le projet. Je viens de fêter mes 1 an chez Société Générale en tant que UX designer. Animer des ateliers de conceptions, prototyper des écrans web et mobiles (zoning, wireframe low-fidelity, prototype high-fidelity).

C’est un socle de connaissances qui doit être suffisamment solide pour y puiser les ressources qui feront la différence lorsqu’il faudra proposer des solutions créatives. Donald Norman récuse d’ailleurs cette tendance à l’hyper-spécialisation en rappelant ce que toutes ces spécialités ont en commun. Selon lui, un designer de l’expérience utilisateur est avant tout un “cognitive Designer”.

Par la suite l’UI pourra alors travailler la fluidité des animations, la visibilité d’éléments déterminants et la justesse du design. L’UX designer ou l’user expérience designer est un concepteur d’interfaces numériques dont la démarche est centrée sur l’utilisateur. D’une manière générale, son poste correspond à une évolution de celui de web designer. Il est donc chargé, en tant que designer, de répondre aux attentes des l’internautes en termes de navigation sur les plateformes web. L’UX designer est celui qui prend en compte l’expérience de jeu de l’utilisateur dans la production d’un serious game, d’un jeu vidéo ou d’un projet de gamification. On le compare souvent au game designer et pourtant sa fonction est un peu plus importante.

  • Il s’agit d’une formulation qui vise à qualifier la nature de l’expérience souhaitée.
  • En multipliant les recherches auprès des utilisateurs passés, présents et futurs, et en mobilisant des connaissances très variées – de la psychologie jusqu’à la conception d’interfaces.
  • Pour mieux comprendre cela, je vous vous parler d’une journée-type, que j’ai chez Société Générale.
  • Faites le plein d’informations sur le secteur du jeu vidéo, les métiers, l’emploi et les formations possibles.
  • L’UX Designer doit avoir plusieurs compétences techniques telles que la maîtrise des principaux logiciels de création graphique, la notion de programmation, des notions de design et de webmarketing, et une vision à la fois business et stratégique.

On entend souvent, dans le langage courant, que l’expérience utilisateur doit être “plus ergonomique”, “plus intuitive”. Il s’agit d’une formulation qui vise à qualifier la nature de l’expérience souhaitée. On recherche une meilleure utilisabilité de l’interface, sans oublier l’attractivité qu’elle doit susciter. Cette méthode de conception va bien au-delà en accompagnant l’expérience dans sa dimension émotionnelle (design émotionnel). Il doit déterminer les points importants à travailler en priorité afin de définir les scénarios et les parcours utilisateurs les plus adaptés. Pour ce faire, il utilisera des études, créera des sondages et ira à la rencontre des utilisateurs. C’est à ce moment qu’il va définir sa stratégie en terme d’expérience client.

Salaire Ux Designer

L’intégration de la gestuelle des interfaces tactiles est une étape importante pour une bonne expérience utilisateur. Les couleurs d’un site web ne sont pas choisi au hasard, chaque couleur a une influence différente sur l’utilisateur. Pour cela, la parcours de navigation des utilisateurs doit être retravailler de manière régulière.

Rédacteur Web

Sous l’angle étymologique, l’UX est un acronyme issu de l’anglais “User eXperience”, l’eXpérience Utilisateur. Selon Wikipedia, il vient de l’ancien français “designer”, lui-même dérivé du latin “designare”, “marquer d’un signe, dessiner, indiquer”, formé à partir de la préposition “de” et du nom “signum”, “marque, signe, empreinte”. En anglais, to design signifie donc à la fois dessiner et concevoir en fonction d’un plan, d’une intention, d’un dessein.

Voici quelques témoignages d’UX Designer présentant leur métier et leur parcours. En effet, sa mission se poursuit jusqu’à la mise en œuvre des modifications et validation des améliorations apportées. Il se charge aussi d’évaluer les résultats afin d’en mesurer l’efficacité.

Faites le plein d’informations sur le secteur du jeu vidéo, les métiers, l’emploi et les formations possibles. Réalisé avec nos partenaires l’AFJV, Gaming Jobs, le SNJV, Les Echos Start et de nombreux professionnels. En deux ans, il s’agit de se perfectionner en développement de jeux et engame design.

Ergonome Web, l’UX Designer rend une interface accessible, intuitive, facile à prendre en main, ainsi qu’efficiente. Il intègre du storytelling pour créer de la cohérence et de l’émotion. Ce qui est plaisant chez Société Générale, c’est qu’on travaille en mode Agile. Des feature teams qui sont composées de divers profils mais surtout complémentaires. Et surtout, on a les utilisateurs sur place donc accessibles très facilement. Ce qui permet d’émettre le besoin avec eux, de réaliser les interfaces avec eux. Vous avez cet esprit de synthèse indispensable pour concevoir des expériences et des services ergonomiques ?

Avec le parcours “UX Designer”, formez-vous à un nouveau métier passionnant avec des perspectives d’évolution intéressantes. Si son issue est positive, les étudiants des premières promotions pourront se prévaloir rétroactivement de l’enregistrement au RNCP. A l’issue de votre formation et de la validation de vos compétences par un jury organisé par OpenClassrooms, vous pourrez obtenir le certificat « UX Designer ». Vous n’avez pas ce diplôme mais vous pensez avoir un niveau équivalent ?

Les informations présentes sur le site doivent être structurée et pertinente. Un UX Designer se doit de connaître parfaitement les facteurs clés de réussite d’un site web. Il est donc impensable que le site ne soit pas Responsive Web Design . C’est à dire qu’il est obligatoire que le l’affichage d’une page web s’adapte à la taille de l’écran mais aussi au mode paysage ou portrait. De plus, il aura recours aux personae afin d’enrichir ses fiches clients. L’objectif étant de définir un client type et de répondre à ses besoins. Il s’occupe de l’expérience entre la marque et le l’utilisateur, que ce soit en magasin, sur internet, au téléphone… Son objectif est de propager les valeurs de la marque en répondant aux besoins des clients.

Empathique, l’UX sait comprendre les besoins du client et se mettre à la place des utilisateurs. Au quotidien, son approche s’appuie sur une palette d’outils numériques (suite Adobe, Sketch, etc.). Sur le plan méthodologique, l’approche inhérente au design thinking implique de challenger quotidiennement ses propres recommandations, dans un souci constant d’amélioration continue. Aux avant-postes des besoins utilisateurs, le talent du consultant UX consiste ux designer à redéfinir l’expérience client sur la base de son analyse, le tout avec méthode et une bonne dose d’humilité. Ensuite, la majeure partie de mon temps est consacrée à des études et à de la recherche sur les utilisateurs. Ce qui va me permettre d’émettre des recommandations, des propositions sur des nouvelles fonctionnalités. Donc pour cela, je travaille en fait en collaboration avec différents profils comme des business analysts, des développeurs.

Définir des axes d’amélioration qui puissent répondre aux attentes des clients (et se montrer fluides, simples et efficaces d’accès quels que soient les types de support [mobiles, ordinateurs, tablettes, portables…]). Portail incontournable pour se tenir informé sur le développement des acteurs du numérique en France. Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Un métier qui est un assemblage de compétences organisationnelles, de curiosité, de logique, de technique et de créativité. Il peut s’agir de travailler chez un éditeur de jeux vidéo comme Sony, Eidos ou Konami.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*